Les vitamines hydrosolubles
Ainsi appelées car elles sont apportées par l’eau de certains aliments.
- B1 (thiamine) = utilisation des glucides par les cellules = prévention des pertes de mémoire, des crampes et de la fatigue musculaire.
- B2 (riboflavine) = utilisation des glucides, des protéines et du fer = prévention de la fatigue, des crampes, des troubles de la peau et des muqueuses.
- B3 ou PP (niacine) = utilisation de glucides = prévention des rougeurs douloureuses de la peau, diarrhées et état dépressifs.
- B5 (acide pantothénique) = utilisation des glucides, des lipides et des protides. Détoxication des médicaments pour les retirer du corps = prévention des vertiges, de la fatigue, du manque d’appétit, de constipation, de douleurs d’estomac.
- B6 (pyridoxine) = utilisation des protéines, des glucides et des lipides (viandes, sucres et graisses) = prévention des lésions de la peau autour des orifices du visage.
- B9 (acide folique) = formation des globules rouges, utilisation de certaines protéines = protection d’une bonne absorption digestive, contre les diarrhées et l’amaigrissement.
- B12 (cyanocobalamine) = formation des globules rouges, protection du foie, croissance et maintien du poids, antitoxique = prévention des anémies, de la fatigue, de la pâleur, protection des organes digestifs.
- B8 ou H (biotine) = utilisation des glucides et formation des acides gras = prévention de fatigue, nausée, manque d’appétit, dépression.
- C (acide ascorbique) = utilisation des glucides, lipides et glucides, antifatigue, résistance aux infections = prévention des maladies hémorragiques des gencives, des hématomes, de la fatigue. Les fumeurs détruisent une partie de leurs réserves en vitamine C
Les vitamines liposolubles
Ainsi appelées car elles son apportées par les aliments gras.
- A (rétinol) = fonctionnement visuel surtout en faible éclairement, bon état de la peau et des muqueuses = prévention des troubles de la vision nocturne durcissement de la cornée, sécheresse et taches de la peau.
- Provitamine A (carotène) = produit issu des épinards, carottes, abricots, petits pois, tomates = transformation du carotène en vitamine A dans notre corps.
- D (calciférol) = absorption du calcium, bon état des os et des dents = prévention des déformations osseuses, surtout chez les seniors, de la colonne vertébrale, du bassin et des douleurs osseuses.
- E (tocophérol) = protège la vitamine A et les acides gras essentiels, bloque des produits destructeurs cellulaires (anti-radicaux libres) = protection de la peau et des tissus contre le vieillissement et l’action du soleil.
- K = permet la bonne coagulation du sang = prévention des hémorragies qui apparaissent facilement à partir d’un certain âge…