Monte-Carlo – A la suite du sondage effectué auprès de la grande famille de l’athlétisme et du vote public sur le site internet de l’IAAF, trois athlètes hommes et trois athlètes femmes restent désormais en lice pour l’attribution du titre d’Athlète de l’Année 2007.
La liste des finalistes (par ordre alphabétique) :
Hommes
Tyson Gay USA
Haile Gebrselassie ETH
Liu Xiang CHN
Femmes
Meseret Defar ETH
Carolina Klüft SWE
Blanka Vlasic CRO
Les autres athlètes à concourir pour le prix étaient les suivants :
(classés par nombre de votes reçus, du 4ème au 11ème).
Hommes
Irving Saladino PAN
Asafa Powell JAM
Jeremy Wariner USA
Bernard Lagat USA
Kenenisa Bekele ETH
Tero Pitkämäki FIN
Zersenay Tadese ERI
Reese Hoffa USA
Femmes
Yelena Isinbayeva RUS
Allyson Felix USA
Janeth Jepkosgei KEN
Lornah Kiplagat NED
Sanya Richards USA
Maryam Yusuf Jamal BRN
Tatyana Lebedeva RUS
Valerie Vili NZL
Les lauréats du titre d’Athlète de l’Année 2007 seront annoncés en direct durant la soirée du Gala Mondial de l’Athlétisme, qui aura lieu à Monaco le dimanche 25 novembre.
Les votes ont débuté lundi 15 octobre, juste après les Championnats du Monde de Courses sur Route et ont pris fin mercredi 31 octobre à minuit (CET).
Les votes issus de la Famille de l’IAAF comptaient pour 70% parmi une liste de 1320 personnes comprenant les Membres du Conseil de l’IAAF, les Présidents des Fédérations Membres, les membres des Comités de l’IAAF, les Directeurs des meetings, les Représentants affiliés des athlètes, le personnel de l’IAAF et une sélection de la presse internationale.
Le vote public sur le site Internet de l’IAAF comptait pour 30%. L’IAAF a enregistré 165 616 votes au total (112 571 pour les hommes et pour 53 045 pour les femmes).