Alors que Tahiti était un peu en difficulté à la fin de la première soirée, c’est l’équipe des filles qui a prouvé que rien n’est joué jusqu’à la dernière épreuve et a porté notre sélection à bout de bras lors de la 2ème soirée vers la victoire pour seulement 4 points et une première, à savoir une 2ème victoire consécutive aprés la dernière édition de Tahiti.
La remontée au classement s’est faite dés la victoire de nos relais garçons et filles. A la longueur statu quo, les filles font 2 et 3 et les calédoniennes 1 et 4 avec une égalité de points. Les garçons grapillent de leur coté 2 points à longueur avec le doublé de Joachim Varney et Teavai Chaine.
A ce stade là, chaque point récupéré a eu son importance, et au lancer du javelot c’est Vaihau Raufauore qui s’est imposée devant les 3 wallisiennes, rapportant encore 4 points de plus que la Calédonie. Au javelot garçons triplé attendu des wallisiens avec deux garçons à plus de 50m. Teanui Hauata était 5ème avec 39m12, la Calédonie reprenait 2 points.
Enfin tout allait se jouer lors des 1000m. Les Tahitiennes ouvraient le feu avec le doublé de Puameamea Tevenino et Vaihau Raufauore et une belle marge d’avance sur les Calédoniennes. A ce moment là Tahiti passait en tête. Mais les calédoniens de leur coté faisait aussi le doublé reprenant 15 points aux Tahitiens 2ème et 3ème. Hélas, il manquait 4 petits points, qui faisaient le bonheur des Tahitiens pour la 1ere fois victorieux à Nouméa.
Mention spéciale pour Vaihau Raufauore pour sa polyvalence sur les haies, la hauteur, le javelot, le 1000m, et le relai,
Wallis aura offert les Meilleurs athlètes du match 2019 avec des performances de premier ordre au lancer du poids pour Siokivava Tukumuli et Mikaele Liufau,
Nul doute que les Wallisiens seront difficiles à battre chez eux lors du prochain match