Organisés par la fédération d’Athlétisme de Polynésie Française, les Championnats de Polynésie de Cross Country se sont déroulés ce dimanche sur un nouveau parcours.
Entre les courses, la FAPF avait également pensé a proposer des animations pour les plus petits.
La fréquentation a été importante, 140 participants au total et les courses disputées sous un beau soleil, au coeur du domaine d’Atimaono, où la commission running de la FAPF sous la houlette de Guy Ramond avait tracé un parcours roulant mais sélectif avec des passages de ruisseaux, bord de mer ou dans des herbes parfois assez hautes.
C’est le club de l’ADAT qui a remporté le trophée du club le plus représenté (25 athlètes) tandis que Central Sport remportait celui du club le plus performant avec 10 podiums. L’association la plus représentée est le Lycée de Taravao.
Ce championnat qui était inscrit au classement TOP TEN RUNNING coefficient 2 était l’occasion de faire le plein de points pour les participants.
La course hommes (4 boucles de 2km) a été remportée par Benjamin Zorgnotti (Central Sport) 29’27 qui a fait cavalier seul de bout en bout. Derrière, un groupe de trois hommes se battait pour les deux places restantes sur le podium. C’est Sylvain Blachier (ACE Arue) 29’40 qui tirait son épingle du jeu en devançant au train dans la dernière boucle ses poursuivants, la 3ème place s’est jouée au sprint avec un bon retour de Benoit Valadier (Central Sport) 30’09 qui devance sur le fil Teva Poulain (ACE ARUE) finalement 4ème.
Chez le femmes pas de surprise non plus, puisque Salomé De Barthez (FFTRI) 34’34 a pris les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée, elle devance les deux centraliennes Elodie Touffet 35’51, Sophie Bouchonnet 38’06 et Océane Tanguy (ASCEP) complète le podium Salomé n’étant pas licenciée.
Chez les jeunes en :
Benjamines: victoire de Alessa Lerena, devant Hinavai Janicaud et Nais Hernandez
Benjamins: victoire de Toanui Tanetoa devant Puheitiny Robinson et Elikai Manuel
Minimes: victoire de Meherai Fong devant Cassandra Chang Sang et Naiani Mout Ham
Minimes: garçons victoire de Hugues Le Cam devant Kohai Schmit et Timothée Aumard
Cadettes: victoire de Maidi Susset devant Estelle Gentilly et Toimata Chanseau
Cadets: victoire de Nainoa Tanetoa
Juniors: filles victoire de Hereani Mout Ham
Juniors: garçons victoire de Mathéo Lombard
Après les deux courses de ce week end au classement du Top Ten
chez les hommes, Benjamin Zorgnotti ( Central Sport) prend le large avec 170 points d’avance sur son collègue de club Benoit Valadier (central Sport), Teva Poulain (ACE Arue) est 3ème
Chez les femmes Elodie Touffet (Central Sport) s’empare de la 1ère place et devance les deux sociétaires de Tamarii Punaruu Florence Deprat et Sandra Papaura.