Mathéo Lada a apporté la 1ere médaille d’or à la sélection en franchissant 4m70 au saut à la perche, il devance deux Calédoniens qui ont effacé 4m30. C’est une belle revanche pour Mathéo qui lors des derniers jeux était passé à coté de son concours a cause d’un pépin musculaire. Il a assumer aujourd’hui son statut de favori de belle manière, sachant que nos perchistes n’ont pas pu avoir leur perches et qu’ils ont sauté avec du matériel prêté par d’autres athlètes. Timona Poareu reste au pied du podium avec 4m20 payant un peu les efforts de ces deux jours de décathlon. Kevin Maroaunui prend la 5ème place du concours.
La 2ème médaille d’or est venue au saut en hauteur féminind’une jeune fille, qui était encore minime au mois d’aout. La précoce Teanavai Perez qui détient les records de Polynésie benjamines, minimes et cadettes, en passant seule 1m63, à son dernier essai qui plus est, remporte le concours et la médaille d’or. Timeri Lamorelle est 4ème avec 1m55.
Maitoa Pito a signé lui un retour gagnant à la compétition après de nombreuses années de pose, il s’offre l’argent au lancer du marteau avec 45m93, derrière le calédonien Nils Poppe et devant le Samoan Sulupo. Une médaille qu’il dédie à son grand père, décédé le matin même et à son fils. Il aura encore à coeur pour eux de bien figurer dans la finale du lancer du disque sa dernière épreuve.
Au 5000m tout s’est joué dans les derniers 2000m Benjamin Zorgnotti n’a pu contenir le Fidjien Karan dans le sprint final des derniers 200m. Il décroche une belle médaille d’argent en 15’18 »92. Paul Chouteau de son coté en 16’20 »13 se classe 8ème.
La journée avait bien commencé avec les qualifications du saut en longueur où chez les hommes, Raihau Maiau a assuré dés son 1er essai 7m30 la meilleure performance des qualifications, pendant que Teaiki Lenoir réalisait un bon saut à 6m57 pour s’offrir également une place en finale.
Chez les femmes, Timeri Lamorelle s’est elle fait peur en mordant ses deux premiers sauts, elle assure 5m57 lors de son troisième essai et rentre aussi en finale.
Les relais 4x100m s’alignaient sur les séries, Tess Ayat, Kyara Gilroy, Mihivai Atrewe et Takina Bernadino ont amélioré leur temps réalisé à Tahiti avec 49 »50 se qui constitue le 5ème temps des séries. Il faudra prendre des risques en finale pour essayer de monter sur le podium
De leur coté les garçons terinent avec les 8ème temps et se qualifie également pour la finale en 43 »95
Au lancer du poids secured throw Cristian Chee Ayee se classe 6ème avec 7m76
Loveleina Wong Sang au lancer du disque se classe 5ème en finale avec 38m93
Au 10000m féminin les Tahitiennes ont fait le maximum et un tir groupé 4eme, 5eme et 6ème.Sophie Bouchonnet 41’52 »85, Pauline Moreau 42’02 »41 et Clémence Dede 43’32’44
Retrouvez les résultats complets e la 3ème journée ci-dessous.