Ce fut encore une belle journée pour la sélection Tahitiennes avec deux nouvelles médailles dans l’escarcelle de la FAPF.
On connait Raihau Maiau sur les sautoirs depuis longtemps, puisqu’il avait déjà établi la meilleure performance française en cadet. Ses performances l’ont mené à Toulouse où il a fait ses études remporté de multiples titres de champion de France en Universitaires et en Elite, il a porté avec brio à de nombreuses reprises la maillot de l’équipe de France et a sauté à plus de 8m. Il s’est relevé de graves blessures qui aurait fait abandonner nombre d’athlètes, mais lui, a un mental en acier et ne lâche jamais rien. Arrivé en favori, il a encore prouvé que l’on peut toujours compter sur lui dans les grandes compétitions. Un seul saut pour se qualifier en finale avec 7m30 et 7m44 en finale pour rajouter une nouvelle médaille d’or à son grand palmarès. On le retrouvera lors de la finale du saut en hauteur ou il pourra montrer le chemin aux jeunes Teaha et Lidec Potateuatahi. Teaiki Lenoir l’autre Tahitien de cette finale du saut en longueur se classe 6ème avec 6m57
La belle histoire de ces jeux nous a été conté par la benjamine de la sélection Angèle Richard que l’on considérait déjà comme le grand espoir du demi-fond Tahitien. A 14 ans, elle a tenu la dragée haute à Herman la papou expérimentée que l’on connait bien sur le circuit. Angèle s’est accroché à elle tout à long de la course ne cédant rien malgré le gros rythme imprimé par son adversaire et dans les 20 derniers mètres du sprint final, Angèle a trouvé les ressources mentales pour passer Herman dans le temps canon de 4’43 »18 et effacer par la même les trois records de Polynésie cadettes, juniors d’Astrid Montuclard et espoirs de Heiata Brinckfield. Une performance Majuscule qui couronne le travail et la volonté d’Angèle de vouloir participer aux Jeux du Pacifique. Un résultat pour elle qui a aussi la double casquette Triathlon athlétisme qui fera peut être pencher la balance dans l’avenir.
Au 100m haies Timeri Lamorelle qui continue d’enchainer avec brio les concours et les courses a encore élevé son niveau. En 15 »85 en série elle se classe 5ème de la finale en 15 »47
Dans la finale du relai 4X400 féminin nos tahitiennes (AYAT, GILROY, ATREWE, BERNARDINO) ont amélioré de 4 secondes leur meilleur temps de l’année en 4’05’80 et se classe 5ème.
Dans la finale du lancer du disque Maitoa Pito, argenté hier au marteau se classe 6ème avec 42m75
Dans les séries du 200m Kiara Gilroy établi un nouveau record personnel en 26 »82
Retrouvez les résultats complets de la 4ème journée ci-dessous