Teura Tupaia vient d’atteindre son rêve Olympique, cet objectif qu’il s’était fixé depuis de nombreuses années maintenant, et de quelle manière ! En pulvérisant le record de France vieux de 34 ans de Pascal Lefèvre (82m56 en 1989) de presque 4m, avec un jet au 2ème essai de 86m11 au meeting de Seine et Marne à Fontainebleau.
Cette performance est le fruit de nombreuses années de travail avec des hauts mais aussi des bas et des blessures. On se souvient de Teura tout jeune, discret, toujours à l’écoute, déjà passionné par l’athlétisme et doté de grandes qualités naturelles, puisqu’il détient toujours les records de Polynésie benjamins du saut en hauteur , de la perche, du javelot et du 50m haies ou des records minimes cadet de la hauteur avec 2m04.
C’est par le biais de son oncle Léo Brinkfield entraineur au sein de l’As Aorai qu’il découvre l’athlétisme. Léo va le former, le faire progresser et très vite, dès 2013, ensemble ils vont collectionner les records de Polynésie, 55m46 en benjamin, 63m08 en minime, pour atteindre 75m45 en cadet lors des championnats d’Australie en 2017. Chaque année Teura détenait la meilleur performance Française.
Il va intégrer l’équipe de France à de nombreuses reprises, collectionner les titres nationaux et monter sur la 3ème marche du podium des Championnats d’Europe
En 2021 alors qu’il a rejoint l’Alsace, il est encore espoir et dépasse pour la 1ère fois la barre des 80m. Trois ans plus tard après quelques passages difficiles mais à force d’abnégation, c’est enfin le graal avec cette qualification Olympique et surtout un record de France avec un performance XXL 86m11.
Il sera le premier athlète Tahitien à participer à des Jeux Olympique et qui plus est à Paris où il pourra compter sur le soutien du Stade de France.