Le spécialiste de l’ultra-trail de l’ASCEP a encore frappé à l’international. Delbi Villa Gongora est arrivé sixième et a devancé la numéro un mondiale chez les femmes à l’ultra-trail de Madère (MIUT), ce week-end. L’athlète a achevé les 115 kilomètres au bout de 14 heures 17 minutes et 06 secondes.
La 16ème édition du Madeira Island Ultra Trail s’est déroulée entre le 26 et le 27 avril. Cet ultra-trail a lieu chaque année à la même période. Les athlètes doivent parcourir 115 kilomètres, entre Porto Moniz et Machico, avec 6 850 mètres de dénivelé positif. Ils traversent ainsi l’île portugaise de Madère, située au milieu de l’Atlantique Nord, à 900 km du Portugal continental et environ 600 km de la côte marocaine.
Cette année, l’événement a réuni 2 600 participants selon le Portugal News. Le journal hebdomadaire précise également qu’une partie du parcours a dû être supprimée, à cause des incendies de 2024.
Notre aito Delbi Villa Gongora a relevé le défi avec brio en arrivant sixième, aux côtés des meilleurs de la discipline. Il a même devancé Katie Schide, la numéro un mondiale de l’ultra-trail chez les femmes en 14 heures 17 minutes 06 secondes. « Un immense bravo à Delbi pour sa performance époustouflante (…). Son travail acharné et sa détermination payent, et nous sommes tous fiers de lui » commente l’Association Sportive Courir En Polynésie (Ascep) sur les réseaux sociaux.
Delbi est bien connu dans le milieu du trail en Polynésie. Il a déjà remporté l’épreuve reine de la XTERRA et traversé l’île de Tahiti avec ses amis, soit 103 kilomètres… pour le plaisir ! Un bon entraînement pour les 115 kilomètres qui l’attendaient à l’autre bout de la planète ce week-end.