C’est une petite délégation qui va s’envoler dans l’aprés midi pour Wallis, via Nouméa. En effet, l’athlétisme ne se sera représenté que par seulement 8 athlètes, une première dans l’histoire des jeux semble t’il. Alors que dans le même temps, la Paouasie, Fidji et la Nouvelle-Calédonie débarquent en force avec des délégations de plus de 30 athlètes équipés eux de la tête aux pieds, le Comité Olympique de Polynésie Française a réduit de moitié le quota de l’athlétisme initialement prévu à 16. Un paradoxe, lorsque dans le même temps on martèle haut et fort dans les médias et aux athlètes qu’ils doivent ramener des médailles d’or.
Nos leaders charismatiques comme Georges Richmond, Sophie Gardon ou Tumatai Dauphin ne seront pas du voyage, du fait entre autre de la longueur du séjour 17 jours, mais nos 8 représentants sont déterminés à donner le meilleur d’eux-même comme d’habitude pour porter haut les couleurs du Fenua.
Lucie Tepea (Perche, javelot, disque), Elodie Mevel (5000, 10000, Semi-marathon)
Toriki Uraii (110mh, hauteur, javelot), Robin Hilaire (hauteur perche), Loic Tuaira (Poids, disque), Winsy Tama (3000m steeple, 1500m), Rick Mou (800, 1500), Adil Abounaidane (5000, 10000, Semi-marathon).
Nos chances de médailles sont réelles et concernent tous les athlètes, qui on l’espére rameront un beau souvenir de Wallis