Le 3ème et dernier jour de ces Océania allait apporter 5 nouvelles médailles portant le total de la délégation de 12 athlètes à 11 médailles. C’est encore de nuit que nos coureuses de fond ouvraient les hostilités
Chloé Andres et Elodie Mevel prenaient le départ du 10000m à 7h du matin et comme pour le 5000m, elles sont encore montées sur le podium. Chloé sur la course juniors réalisait un nouveau record personnel en 42’12″93 et montait sur la 3ème marche du podium. Elodie Mevel qui avait à coeur de descendre sour les 41′ battait elle aussi son record personel en 40’21″00 et prenait une deuxième médaille d’argent aprés celle sur 5000m.
La suite de la journée allait être prolifique et ce dés le concours de hauteur femmes, puisque après son heptathlon des deux premiers jours, Mihiatea Gooding avec 1m54 remportait la médaille de bronze, Nahema Agussan terminait 4ème.
Au 3000m steeple junior la course fut passionnante, Louis Ligerot pris la tête de course à son rythme, à la mis course Loic Mevel revenait sur Louis qui accusait un gros coup de fatigue, (victime de problèmes gastriques). Loic distançait Louis qui s’accrochait et essayait de revenir dans le dernier tour. Les deux tahitiens attaquait la dernière haie ensemble et Loic Mevel plus frais s’imposait au sprint sur le plat avec un nouveau record personnel et une médaille d’or à la clef. Ses deux nouvelles médailles seraient les dernières de la délégation Tahitienne.
Lors du concours de triple saut junior Tea Boyer réalisait 10m52 et Namataiki Tevenino géné par sa douleur à la cuisse ne pouvait rivaliser avec les meilleurs sur 400m haies et terminait 6ème. A la longueur junior Makalea Foliaki n’a pu s’offrir une nouvelle médaille, il termine 4ème, mais avec un nouveau record personnel 5m91. Au 800m sénior Grégory Bradai s’alignait pour se tester sur la discipline, il termine en 2’08″69