Le semi-marathon clôture traditionnellement la semaine d’athlétisme et pour une dernière, nous avons eu droit à un feu d’artifice scintillant et doré, offert par Salomé De Barthez et Benjamin Zorgnotti les forçats des efforts longs sur la piste et le bitume.
C’est donc les femmes qui se sont élancées en premier ce matin et très vite Salomé De Barthez s’est portée aux avant-postes en imprimant son allure, elle était encore accompagnée des deux Solomonaises Matekali et Firisua, les seules à pouvoir suivre le rythme de Salomé qui les a distancé petit à petit, pour au final s’imposer de plus d’une minute dans le temps de 1h23’39, ce qui constitue la 3ème meilleure performance tous temps Polynésienne chez les dames. Elle s’empare également du record des Jeux que détenait Sophie Gardon. Nos autres Tahitiennes n’ont pas démérité elles battent toutes les deux leur records personnels. Lauriane Bisch est 5ème en 1h31’43, Pauline Moreau est 6ème en 1h31’50. Elles rentrent toutes les deux à la 7ème et 8ème place au classement des 10 meilleures performances Polynésienne tous temps
De son coté, Benjamin constituait un trio avec le Papou Kagl bien connu du circuit et sur de nombreux podiums sur plusieurs jeux et mini-jeux et du Calédonien Tormento, il a progressivement pris le dessus sur ces adversaires du jour et s’impose dans le très bon temps de 1h11’17 2ème performance tous temps Polynésienne; Seul Georges Richmond à fait mieux dans l’histoire. De son coté Paul Chouteau termine 7ème en 1h16’38
Un grand bravo et merci à nos deux représentants qui ont su enchainer avec brio les épreuves de triathlon et d’athlétisme sans faiblir malgré un programme XXL. Ils nous apportent la 5ème et 6ème médailles d’or pour un total de 14 médailles (6 OR, 4 ARGENT, 4 BRONZE).
La FAPF tient remercie chaleureusement tous les athlètes, les entraineurs, les officiels et tous le bénévoles qui se sont investis dans le projet fédéral et ont soutenu le travail de l’équipe dirigeante pendant ces 4 dernières années, on partait de loin, mais ce beau bilan est le fruit de votre travail à tous.