Teura Tupaia est sans conteste le plus grand athlète que la Polynésie ait connu. Il gravit depuis qu’il est minime les marches d’une carrière qu’il se forge patiemment voila maintenant plus de 10 ans. Récemment record man de France avec 86m11 et minimas Olympiques en poche, il s’est présenté aux Championnats d’Europe à Rome comme à son habitude, calmement, sans faire de bruit, mais avec toute la détermination qu’on lui connait et de nouvelles certitudes sur ces capacités.
Le concours de qualifications en a été la preuve, il y réalise trois lancers très solides avec deux jets à plus de 80m et un à plus de 79m. A l’arrivée ses 81m46 lui ouvrent le chemin d’une première grande finale Européenne.
Teura n’est jamais passé à coté d’une grande compétition internationale depuis les catégories jeunes et aujourd’hui, en se présentant à son premier essai, une fois de plus il a montré un mental à toute épreuves, il n’a pas tremblé et avec 82m98 réalise sa 2ème meilleure performance personnelle à seulement 24 ans. Il se classe 5ème de la finale continentale avec un seul jet puisque il a préféré arrêté son concours suite à une douleur au coude et ne pas hypothéquer ses chances pour les Jeux Olympiques de Paris au mois d’aout, qui restent son objectif principal.
A noter que depuis Michel Macquet 4ème des Europe en 1958 avec 75m18 (javelot ancienne norme) aucun français ne s’est hissé en finale Européenne et aucun français n’a jamais lancé aussi loin en championnats d’Europe puisque 82m98 est la 2ème performance française de tous les temps.
L’athlétisme Polynésien est lui, très fier de ce jeune homme, qui montre depuis plus de 10ans l’exemple et le chemin à suivre aux jeunes Polynésiens par ses performances, mais aussi et surtout par sa personnalité et son comportement irréprochable. Merci Teura.