Résultats des Championnats de Nouvelle Calédonie jeunes et USSP

39 médailles individuelles remportées par les jeunes polynésiens de l’USSP + 2 médailles par équipe,1 médaille en relais

        

 L’Union du Sport Scolaire Polynésien (USSP) a été invitée à participer aux championnats d’athlétisme scolaires par équipe et individuels de Nouvelle Calédonie, dans le cadre d’un échange avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Ce déplacement constituait une alternative aux Pacific Schools Games qui se sont déroulés l’an dernier à Melbourne.  Il fait suite à un premier échange avec la Nouvelle Calédonie en 2003, déjà pour une rencontre d’athlétisme, puis en 2004 avec la venue de scolaires calédoniens en athlétisme et va’a.

            

Vingt-huit élèves se sont qualifiés lors du meeting international d’athlétisme de TAHITI pour concourir dans cette compétition, du 11 au 18 novembre 2006, au stade Magenta de Nouméa.

Ces élèves représentaient différents établissements scolaires de la Polynésie Française : les collèges d’Arue, de Faaroa (Raiatea), de Pao Pao (Moorea), de Pomare, de Ua Pou ainsi que les lycées du Taaone, Gauguin et  Raapoto. Ils étaient accompagnés d’Arnaud LABOUBE, directeur de l’USSP et de quatre enseignants volontaires : Gordon BARFF et Daniel VICENTE du collège POMARE, Tibault CATTIAU du collège PAOPAO et Anne-Marie CLAUDEL du collège HITIAA.

        

Ils ont bénéficié d’une semaine d’entraînement à la suite de laquelle se déroulaient les deux journées de compétition : le 17 novembre eu lieu le championnat par équipe et le 18 le championnat individuel. L’ambiance et les conditions météorologiques étaient au rendez-vous. Le bilan sportif en est d’autant plus satisfaisant. De nombreuses finales individuelles de ces championnats de Nouvelle Calédonie furent remportées par des Polynésiens. Nous félicitons, à cette occasion, les records scolaires de Terani Faremiro (12.25m au triple saut junior), Vaihau Botari (62m60 au javelot cadets), Tara Teauna (1.39m à la hauteur benjamine) et le record scolaire et fédéral de Valentin Laboube au 3000m minime (3mn19s).

           

Par équipe, les minimes garçons de Pao Pao emmenés par Thibault bataillèrent pour obtenir la première place, à égalité de point avec le collège BOULARI de Mont Dore.

L’équipe benjamine de Pomare n’est pas en reste et obtient une médaille d’argent derrière le collège de PLUM du Mont Dore.

Ainsi ce n’est pas moins de 39 médailles individuelles remportées par les jeunes polynésiens de l’USSP, plus 2 médailles par équipe et 1 médaille en relais. De quoi préparer les prochaines échéances du sport scolaire avec motivation ! Le rendez-vous est donné l’année prochaine pour une autre rencontre sportive, d’athlétisme ou de sport collectif, en attendant les prochains Pacific school games de 2008

Résumé des performances des jeunes Tahitiens

Veuillez trouver ici les résultats indiciduels des Tahitien

Veuillez trouver ici tous les résultats