Les tahitiens ont terminés ces Océania de belle manière avec de l’or et de l’argent
Raihau Maiau enfin sacré au saut en longueur avec un nouveau record de Polynésie junior espoir et sénior à la clef 7m58. Il améliore son record de 13cm malgré un vent trés défavorable et réalise la 2ème performance française en junior. Le bilan de son intégration au RDC aprés quelques semaines est déjà plus que positif. Rendez-vous est donné à Nouméa, où il devra défier Frédéric Erin sur ses terres.
Teruerani Tanepau semble en avoir fini avec ses blessures elle remporte l’or avec un jet au javelot à 42m62 son meilleur jet de la saison.
Anne-Sophie Barle s’est encore imposé cette fois-ci sur le 10 000m en 41’46"53 avec plus d’une minute d’avance sur la Calédonienne Isabelle Oblet.
Francky Maraetaata 2ème de son coté, s’incline devant le calédonien Benfoda en 35’12"90. Les athlètes ont beaucoup souffert de la chaleur et les ravitaillements ont été les bienvenus.
Dolores Dogba qui a pu utiliser de nouvelles perches, a retrouvé son meilleur niveau avec un saut à la perche à 3m. Elle n’a pas eu toutefois de concurrentes sur cette discipline Lucie Tepea étant bloqué en Nouvelle Zélande par un stage professionel.
Rick Mou sur le 1500m prend la deuxième place sur la zone est en 4’23"58, aprés avoir mené la course, il n’a pu répondre à l’attaque du fidjien dans les 150 derniers mètres.
Toimata Mooria a du composer avec son 400m 64"64 en plein milieu du concours de longueur où elle réalise 4m88
Tapunui Schui Sui Way : 5m64 en longueur hommes